Tout savoir sur la cynotechnie

Tout savoir sur la cynotechnie

Le chien fait partie des compagnons fidèles de l’homme. En plus de sa fonction d’animal de compagnie, il est souvent sollicité dans le domaine de la sécurité. En effet, pour monter la garde ou pour éloigner les voleurs, le chien est souvent l’animal auquel on fait appel. La cynotechnie est le procédé qui permet de dresser un chien afin de lui assigner des tâches particulières, outre que son rôle d’animal de compagnie. Découvrez des informations utiles sur ce procédé.  

La cynotechnie : c’est quoi ? 

En plus de favoriser l’étude du comportement des chiens lors de leurs diverses missions, la cynotechnie est le procédé scientifique qui permet de les dresser. Un expert en cynotechnie est la personne capable de suivre les chiens et de les accompagner durant leur dressage. Ces experts interviennent généralement au sein de la police et de la gendarmerie. Au sein des forces de l’ordre, ils dressent les chiens, augmentent leur agilité et leurs compétences.  De la sorte, ils pourront les aider dans leurs diverses missions. Pour ces forces de l’ordre, entraîner un chien grâce à la cynotechnie est une pratique courante. 

Quels en sont les avantages ? 

Les chiens sont des animaux dotés d’une sensibilité sensorielle hors-pair. La cynotechnie permet d’exploiter cette sensibilité et de flairer des choses indétectables par l’odorat humain. Utiliser ce procédé pour dresser un chien permet également à ce dernier de pouvoir déterminer facilement la présence de produits illégaux et d’éventuelles charges explosives. Dans le domaine du transport, les chiens entrainés grâce à la cynotechnie ont la capacité de faire une inspection minutieuse des véhicules.

Voilà donc quelques informations utiles à propos de la cynotechnie. 

You Might Also Like

Remonter