La coccinelle : un super prédateur des pucerons
Au sein de la biodiversité, tous les espèces, animaux comme végétaux ont un rôle bien déterminé. Bien que d’autres soient nuisibles à l’homme, d’autres ne le sont guère. Parmi ces insectes moins nuisibles figure la coccinelle, une prédatrice qui lutte contre les pucerons dans les jardins. En savoir plus sur la place de cette prédatrice dans la suite de cet article.
Rôle de la coccinelle dans les jardins
Dans les jardins, la coccinelle a un rôle très important. Sa présence permet de chasser les pucerons d’un espace vert. Il est donc aisé à comprendre pourquoi les jardiniers apprécient cet insecte issu de l’ordre des coléoptères. En réalité, la coccinelle se nourrit des cochenilles, des psylles d’acariens et aussi de thrips et luttent ainsi contre les nuisibles du jardin. Bien qu’il soit un petit insecte de taille négligeable, elle s’impose par sa présence dans le jardin.
La coccinelle, un moyen efficace pour lutter contre les dévastateurs
Pour éloigner les pucerons des jardins, les jardiniers utilisent le plus souvent des insecticides. Bien évidemment, ces produits sont toxiques et empiètent l’écologie. La bonne nouvelle est qu’avec les coccinelles, vous pouvez prendre soin de votre jardin sans causer aucun dommage aux autres plantes.
Comme astuces, il suffit de se procurer des œufs ou des laves de coccinelle et les déposer sur les plantes infectées. Les laves se nourrissent des pucerons à l’état larvaire jusqu’à l’âge adulte. À maturité, ces derniers pondent des œufs et se prolifèrent dans le jardin. Vous pouvez donc dire adieu aux différents insectes nuisibles de votre jardin.
Il faut noter que certaines fourmis ne sont pas chassées par les coccinelles. Il faut donc lutter contre ces types de fourmis si elles se retrouvent dans votre espace vert.